Petit coup de théâtre au siège de la Ligue de Football Professionnel ce mercredi . En effet, le conseil d’administration a décidé de suspendre la Coupe de la Ligue à partir de la saison prochaine.
Personne n’en veut !
Pourtant, les dirigeants de la LFP ont tenté de sauver la compétition en proposant deux nouvelles alternatives.
La première consistait à installer une sorte de « boxing day » à la française qui ne concernerait que huit formations, les huit premières du classement de la saison précédente.
Avec ensuite des quarts de finale, des demi-finales et une finale, dont l’intégralité des matches auraient été disputé pendant la période dédiée à la trêve hivernale.
La deuxième solution proposée par la LFP était de former quatre poules « régionales » (Nord, Sud, Est et Ouest) pour aboutir à un tableau final (quarts, demis et finale).
Finalement aucune de ces propositions n’a été retenue par le conseil d’administration, qui a donc validé la suspension de cette Coupe de la Ligue pour 2020/2021.
Tenant du titre, Strasbourg remettra donc son trophée en jeu pour une dernière fois cette saison.
« Imaginer quelque chose de différent ! »
Interrogée sur le sujet à sa sortie, Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP, n’a pas fermé la porté à un retour de la compétition dans les prochaines années :
Pas une voix ne s’est élevée en conseil pour la sauver. En AG, cela a été un peu différent, mais la démocratie a parlé. Je ne suis pas nostalgique, mais pragmatique. Une porte se ferme, il faut essayer d’en ouvrir une autre en imaginant quelque chose de différent.
Même son de cloche de la part du directeur général, Didier Quillot :
En fonction des conditions du marché, la LFP se réserve le droit de relancer cette compétition ultérieurement.
A noter que cette décision ouvre une place supplémentaire pour l'Europa League en 2020/21 via le championnat.